Programmes de base

Programmes de base


Suivez-nous! @PSPKingston #CFBHealthPro 


Programmes de base


Pour vous inscrire à l'un des programmes principaux de promotion de la santé, cliquez ici.

Pour demander une formation ou une séance d'information propre à une unité dans l'un des programmes principaux de promotion de la santé, cliquez ici.


MIEUX-ÊTRE SOCIA

Amélioration des communications dans les relations personnellese (Inter-Comm)
Le cours a été spécifiquement élaboré pour les militaires et les membres de leur familles qui veulent apprendre à mieux gérer les conflits, à encourager la collaboration et à communiquer efficacement. Inter-Comm est un programme sur plusieurs séances animées par un facilitateur du Centre des ressources pour les familles des militaires et un facilitateur du programme de la Promotion de la santé. 
 
Gérer les moments de colère
Il s’agit d’un programme interactif conçu pour aider à améliorer le rendement personnel en cernant de bonnes stratégies de prise en charge que les participants emploient déjà face à la colère et en favorisant l’apprentissage et la pratique de nouvelles techniques. Les discussions portent sur la compréhension de la colère, la mise en évidence deséléments qui suscitent la colère, la gestion des conflits avec les autres,l’acquisition et la mise en pratique de stratégies adaptées aux besoins de chacun et l’apprentissage à long terme de la gestion des réactions. 
 
Formation de superviseur — Force mentale et sensibilisation au suicide
Il s’agit d’un cours auquel on a assigné un IIEM, et dont l’objectif est de préparer le personnel occupant un poste de superviseur à promouvoir la santé mentale et à réduire les répercussions des traumatismes psychologiques, notamment le suicide, au sein de la communauté militaire. Les participants discuteront de santé mentale et prendront connaissance du modèle d’intervention précoce contre le suicide. Même s’il s’agit d’un cours destiné aux superviseurs, celui-ci est ouvert et convient aux membres du personnel de tous les grades, du MDN et des fonds non publics (FNP), ainsi qu’à leur famille. Renouvellement suggéré du certificat : tous les deux ans.
 
Le stress: ça se combat !
Ce programme interactif offre une approche efficace axée sur les aptitudes pour la gestion du stress. Par le biais d’une approche autonome de modification du comportement et d’acquisition d’aptitudes, les participants examineront le stress dans leur quotidien et en apprendront davantage sur la réaction au stress. Ils examineront et mettront en pratique diverses techniques et stratégies de relaxation et de gestion du stress.
 
Le respect au sein des FAC Atelier
Cet atelier interactif d'une journée vise à promouvoir et à bâtir un climat et une culture de respect au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Par la sensibilisation et la compréhension, cet atelier vise à donner aux membres des FAC les moyens de prendre position contre l’inconduite sexuelle. Grâce à des discussions, des scénarios et des activités pratiques en petits groupes, les membres des FAC pourront acquérir et mettre en pratique des compétences leur permettant de reconnaître et de soutenir les personnes touchées par des situations d’inconduite sexuelle, réagir à de telles situations et les prévenir. Cet atelier a été conçu dans le but d’encourager un changement durable dans les comportements et les attitudes afin de développer un climat et une culture fondée sur le respect au sein des Forces armées canadiennes.

 


SENSIBILISATION AUX DÉPENDANCES ET PRÉVENTION

Formation de superviseur—Sensibilisation aux problèmes liés à l’alcool, aux drogues, au jeu de hasard et au jeu
Tous les militaires occupant un poste de superviseur devront suivre cette formation à un moment donné dans leur carrière (cours auquel on a assigné un IIEM). Les superviseurs apprendront à reconnaître les signes et symptômes de la dépendance et, par la pratique, à appliquer les politiques du MDN concernant l’alcool, les drogues, le jeu de hasard et les jeux vidéo. Aussi, ils auront la possibilité de perfectionner et de mettre en pratique des stratégies visant à faire la promotion d’un milieu de travail sans dépendance. (Doit détenir au moins le grade Cplc.) Renouvellement suggéré du certificat : tous les deux ans.
 
Programme autogéré Écrasez-la
Pour bon nombre de personnes, il n’est pas facile de renoncer au tabac. Écrasez-la peut vous aider! Les membres des FAC qui ont besoin d’aide peuvent participer au programme Écrasez-la de 10 semaines et obtenir le soutien d’employés formés de la Promotion de la santé et du personnel des Services de santé. Faites les premiers pas vers un style de vie sans tabac.


MIEUX-ÊTRE NUTRITIONNEL

Bouffe-santé pour un rendement assuré
Cherchez-vous à améliorer vos habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique? Souhaitez-vous apprendre comment les suppléments peuvent influer sur votre rendement physique? Mangez-vous suffisamment pour avoir l’énergie requise pour réaliser vos activités? BSRA offre aux participants une occasion d’évaluer leurs exigences personnelles en matière d’énergie et de découvrir de nouvelles façons d’optimiser leur rendement physique général. Cet atelier interactif comporte une sensibilisation sur l’alimentation au quotidien, l’alimentation en vue de l’entraînement et de la récupération, ce qu’il faut manger et boire avant, pendant et après une activité physique, la constitution corporelle et les problèmes liés au poids, ainsi que les suppléments pour sportifs.
 
Programme style de vie poids santé
Le PSVPS est basé sur le Guide alimentaire canadien. Il vise à permettre aux participants de trouver des façons réalistes de perdre du poids pour de bon. Les participants apprendront à ajuster leurs portions, à comprendre et à interpréter les étiquettes nutritionnelles et les menus dans les restaurants, en plus d’élaborer un plan d’activité physique pour stimuler le métabolisme. Ils recevront les toutes dernières informations sur la planification de collations et de repas sains ainsi que sur la façon de gérer leur faim et leurs fringales. À la Garnison Kingston, nous sommes particulièrement chanceux, car nous pouvons offrir ce programme en partenariat avec le personnel du Conditionnement physique, qui organise les séances hebdomadaires d’activité physique. La visite d’une épicerie est prévue au programme.
 

PRÉVENTION DES BLESSURES ET VIE ACTIV

Stratégies de réduction des blessures dans les sports etl’activité physique
L’atelier sur les stratégies de réduction des blessures dans les sports vise à fournir des preuves scientifiques relativement aux blessures dans les FAC à l’échelle nationale et locale. Animé par des experts locaux en matière de promotion de la santé, de physiothérapie et de conditionnement physique, cet atelier est axé sur la pratique pour permettre aux participants de mettre en application diverses stratégies de réduction des blessures, tant pour leurs activités de conditionnement physique personnelles que pour celles de leur unité. Venez découvrir pourquoi de nombreuses personnes risquent de se blesser pendant leur entraînement et apprendre quelques stratégies simples.
 
 


**Tous les programmes et ateliers faisant partie du programme Énergiser les Forces sont gratuits et offerts à tout le personnel militaire (Force régulière et Réserve) ainsi qu’aux militaires à la retraite ET à leurs conjoints/conjointes. Lorsque le nombre de places et les ressources le permettent, les employés civils du ministère de la Défense nationale et des Fonds non publics sont invités à participer.**

Pour plus d’information, contactez Promotion de la Santé au 613-541-5010 ext. 3992 ou par courriel HealthPromotionKingston@forces.gc.ca.