Homme qui tient un coeur
istock

Bénévole du mois : Stephanie Murphy

Depuis son plus jeune âge, Stephanie Murphy est une passionnée de sport. En fait, celle qui est maintenant capitaine partage sa passion avec les autres et les aide à trouver eux aussi la joie dans le sport.
 
« J’aime les sports d’équipe pour l’esprit de camaraderie et la façon dont ils vous apprennent à travailler avec les autres, déclare-t-elle. Le sport m’a aussi aidée à être à l’aise de rencontrer des gens et je voulais aider des personnes qui s’en empêchaient. Parfois, une seule personne suffit pour vous donner un coup de main et vous sentir à l’aise. Je voulais vraiment que d’autres puissent vivre les expériences positives que j’ai vécues grâce au sport. »
 
C’est exactement ce que fait Stephanie depuis cinq ans : elle aide les femmes de la 15e Escadre Moose Jaw à trouver leur amour du sport. Elle a lancé des séances d’entraînement de squash, recruté un entraîneur de soccer expérimenté pour aider au perfectionnement des techniques et formé une équipe féminine de basket-ball pour jouer dans une ligue civile locale. Plus récemment, Stephanie a lancé une page Facebook sur les sports féminins de la 15e Escadre dans le but de rendre le sport accessible aux athlètes féminines de tous niveaux de l’escadre.
 
« Dans le peu de temps qu’elle a passé au sein des Forces armées canadiennes, elle a eu un effet important sur de nombreuses personnes qui cherchaient à techniques leurs compétences, et a en particulier encouragé les femmes à participer », déclare Chantelle Rouault-Gibson, coordonnatrice des sports de la 15e Escadre Moose Jaw.
 
Stephanie a créé un environnement sûr et accueillant pour les femmes, car elle savait que beaucoup d’entre elles choisissaient de ne pas participer en raison de leur timidité ou de leur manque de confiance.
 
De plus, elle trouve l’expérience personnellement gratifiante. « J’ai toujours aimé être bénévole, c’est quelque chose d’amusant pour moi. C’est une autre de mes activités et j’aime voir les gens s’impliquer. »
 
« Je voulais simplement aider à créer des possibilités pour les femmes », dit Stephanie, qui a également été officier d’administration à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes. « J’aime l’idée des sports d’équipe. Cela m’apporte tellement de joie et je voulais créer ce même environnement pour les autres. Je ne m’attendais absolument pas à ce prix [du programme de reconnaissance des bénévoles]. »
 
Connaissez-vous des bénévoles qui sont des acteurs de changement? Remercions-les.
Les mises en candidature sont ouvertes pour le « Bénévole du mois » de CANEX.